Bonjour, Dynamium! Aujourd’hui, nous plongeons dans des nouvelles passionnantes en direct de notre laboratoire. Bien sûr, il s’agit de robots : des robots collaboratifs (cobots)! Vous savez, le genre de robots qui ne vous donneront pas un cout à la tête à moins que vous ne le demandiez poliment. Permettez-moi de vous présenter nos nouveaux membres d’équipe : Kinova Link 6, Kinova Gen3 avec 7 degrés de liberté, Kinova Gen3 lite, et Universal Robots UR5. Ai-je mentionné que nous avons aussi des chaises pivotantes?

Alors, qu’est-ce que les Cobots ont de particulier?

Imaginez votre robot industriel typique; maintenant, ajoutez-lui de la convivialité, de la sécurité et une volonté de collaborer. Voilà! Vous avez maintenant un cobot. Contrairement à leurs homologues industriels intimidants, les cobots sont conçus pour travailler aux côtés des humains. Ils disposent d’une gamme de fonctionnalités de sécurité et sont plus flexibles en termes de tâches qu’ils peuvent effectuer. Pensez à eux comme les Bergers Allemands du monde de la robotique : travailleurs, amicaux, et vous n’avez pas besoin de les mettre dans une cage! Finis les jours où les robots étaient confinés aux sols d’usine ou aux pages d’un roman de science-fiction. Aujourd’hui, ils font sensation dans le milieu académique, permettant aux étudiants et aux chercheurs de toucher, ressentir et travailler avec les technologies qui façonnent notre avenir. Les cobots apportent le monde réel dans la salle de classe et emmènent la salle de classe dans le monde réel de la recherche de pointe. Ils servent d’outils inestimables pour l’apprentissage pratique et les projets interdisciplinaires, de l’ingénierie mécanique à la mécatronique en passant par l’informatique.

Photo de nos robots

Au Travail!

Alors, que prévoyons-nous de faire avec nos nouveaux membres métalliques de l’équipe? Prêt pour quelques blagues de papa un peu nulles?

  • Optimisation de Trajectoire : Nous optimisons les trajectoires plus rapidement qu’un étudiant n’optimise son itinéraire vers la pizzeria la plus proche à 2 heures du matin.
  • Évitement de Collision : Nous apprenons à ces cobots à éviter les obstacles mieux qu’un politicien évitant des questions difficiles.
  • Recherche en Dynamique : Nous visons à augmenter les charges que nos cobots peuvent manipuler; ils pourraient même vous accompagner à la salle de sport.
  • Nouvelles Interfaces Robotiques : Top secret pour le moment et je ne plaisante pas avec les choses top secrètes. Les cobots ne sont pas simplement une tendance; ils sont là pour rester et révolutionner notre perception de la robotique. Les possibilités sont infinies, et nous ne faisons que gratter la surface. Alors, c’est parti pour le voyage passionnant qui nous attend!

À Vous de Jouer!

Nous sommes tous des circuits sensoriels auditifs! Partagez vos pensées, idées ou questions sur les cobots. Que vous soyez un chercheur, un étudiant, ou simplement quelqu’un curieux de l’avenir, discutons de la manière dont nous pouvons repousser.

Remerciements

Un merci spécial à nos amis de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et bien sûr à Kinova. Leur soutien inestimable a permis d’intégrer cette équipe de rêve en robotique dans notre laboratoire. C’est grâce à des partenariats comme ceux-ci que nos engrenages restent bien alignés et bien lubrifiés.